Rallye Impérial Afrique du Sud

Out of Africa
Après la Chine et l’Inde, l’incroyable Cyril Codron a mis le cap sur la pointe sud de l’Afrique, avec l’espoir affiché de satisfaire les rêves d’une petite vingtaine de collectionneurs-voyageurs.

Monsieur, votre fibre d’aventurier est endormie depuis trop longtemps ? Madame, vous rêvez d’hôtels de luxe et de piscines en plein désert ? Un homme s’occupe de vous.

Du 14 au 30 mars, il vous plongeait en Afrique australe. Depuis Vasco de Gama en 1498, les Bushmen ont régulièrement reçu la visite d’Européens. Cette fois-ci leurs intentions sont pacifiques. Ils sont anglais, belges, suisses, hollandais et français et débarquent à Port Elisabeth au volant de voitures construites entre 1927 et 1969.

L’exotisme est au programme, jusqu’à la visite spéciale du fameux Kruger Park en fin de rallye. Dès le premier jour, un springbok, élégante gazelle, s’invite à la table d’un lion de la réserve de Shamwari. Les rhinocéros, hippopotames et phacochères croisés lors de ce petit safari rappellent à chacun l’importance des parcs pour éviter de telles rencontres sur la route. Seuls les éléphants et les babouins sont signalés par un panneau… inconnu du code Rousseau ! Pascal et Manuela Négré sont les premiers salués par un groupe de ces primates, qui jouent à passer devant leur Jaguar Mark V.

Les paysages immenses commencent à défiler en cinémascope sous la capote de la Rolls-Royce Phantom I de Roland d’Ieteren. La route est rassurante ; un randonneur solitaire pourrait, paraît-il, croiser la piste d’un léopard, d’une hyène ou d’un cobra…

Article complet dans LVA n° 1316, disponible en kiosque le jeudi 8 mai 2008.

Photo : Daniel DENIS