LVA auto : le portail de l'automobile de collection LVA-auto.fr : l'univers de l'automobile de collection

TRIUMPH TR3 passer de 2 à 4 places

2 messages Commencé il y a 11 mois par manuc

1. manuc
    Membre

Je souhaite faire l'acquisition d'une Triumph TR3 A ayant une carte grise collection 2 places. N'ayant pas pu joindre la FFVE, je souhaiterais savoir s'il est possible de passer la carte grise de 2 à 4 places en ajoutant une banquette arrière (option disponible à l'époque). Quelles sont alors les démarches à entreprendre... est-ce le parcours du combattant. Merci par avance pour vos contributions.

Posté il y a 11 mois #
  2. odette.chapuis
    Membre

Bonjour,
    A mon avis vous ne vous posez pas les bonnes questions... Pour changer le nombre de place dans un véhicule il faut, à mon avis, normalement effectuer un passage aux mines à titre isolé et prouver que tout a été fait dans les règles (fixation normalisée des sièges supplémentaires, ancrage des ceintures de sécurité etc...). Bonjour la galère dans notre société ou tout est labellisé, normalisé, agrée estampillé et légiféré par des textes de lois que la plupart ignorent et dont la plupart sont inappliquées... S'il s'agit d'une bourde réalisée par un fonctionnaire de préfecture (et il y en a ! J'en dénombre près de 40 % dans la quinzaine de cartes grises de mes véhicules...) vous devez acheter à la FFVE la correction que vous souhaitez effectuer (50 euros, il me semble) et présenter le dossier à la préfecture ou il vous en coûtera le prix de 1 cheval fiscal (tarif variant presque du simple au double selon l'endroit ou vous habitez)...

Mais pourquoi changer le nombre de places stipulées sur la carte grise d'une TR3 A ou il n'y a pas de ceintures de sécurité (il me semble) et ou, aux yeux de la loi en cours, c'est le bouclage de toutes les ceintures de sécurités présentes et homologuées qui définit le maximum de passagers admissibles.

Dans un TR3 A, comme il n'y a pas de ceintures de sécurité, vous pouvez monter jusqu'à 8 personnes (au delà c'est un véhicule de transport en commun) à condition que les passagers ne gênent pas du tout les manœuvres du pilote du véhicule. Il faut convenir que si vous avez 7 passagers adultes avec vous dans votre TR3 A, le gendarme risque de trouver à juste titre que ce n'est pas raisonnable et que certains peuvent vous rendre la conduite "délicate".
    Mais si vous êtes 3 ou 4, tous assis (pas debout ni roulé en boule dans le coffre ou les jambes pendantes à la portière...) et que manifestement personne ne vous gène pour la conduite du véhicule ou la carte grise porte la mention '2 places' personne ne pourra vous verbaliser et vous serrez complètement en règle (pour l'unique raison que votre véhicule date d'une époque ou la loi était différente et parce qu'il n'y a pas de loi rétroactive dans ce domaine, jusqu'à présent)

Si vous aviez un autobus avec 3 ou 55 sièges, par contre, vous ne seriez jamais autorisé à prendre un seul passager (que le véhicule ait des ceintures ou non) , même si vous avez le permis transport en commun, même si le car est dans un état 'neuf, sortie d'usine'. Si votre car n'a pas passé la visite technique qui valide son aptitude au transport en commun, ce n'est pas une auto, ni un camion, il a alors droit à zéro passagers, dans tous les cas !

Personnellement j'ai fait des dizaines de milliers de km avec un Citroën type H de 1962 depuis plus de 20 ans, avec la mention '2 places' sur la carte grise. Nous étions 3, 4 ou 5 dedans, sur des banquettes bien faites et sans la moindre ceinture de sécurité. J'ai été contrôlé au moins 50 fois par des gendarmes et des douaniers dans plus de 15 pays différents. C'est un véhicule de collection, mon assureur est au courant des modifications et la seule remarque à laquelle j'ai eu droit c'est "bonnes vacances !"

S'il s'agissait d'un véhicule récent, homologué en 2 places, vous seriez condamné au repassage individuel aux mines. Vu l'âge de votre engin vous bénéficiez d'un flou artistique au niveau de la législation.

Conclusion: Si vous pouvez monter à 3 ou 4, sans gêne pour le pilote dans votre TR3 A, faites vous plaisir et oubliez les tracasseries administratives

Posté il y a 1 semaine #

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.