LVA auto : le portail de l'automobile de collection LVA-auto.fr : l'univers de l'automobile de collection

carte grise de collection

10 messages Commencé il y a 2 années par j.scha

1. j.scha
    Membre

Est ce que le fait qu'une voiture est une carte vgrise collection déprecie son prix

Posté il y a 2 années #
  2. Serge
    Membre

Une jurisprudence indique que la mention "véhicule de collection" portée sur une carte grise indique clairement à l'acquéreur que le dit véhicule est voué à un usage usage "restreint, prudent et occasionnel". Aucun recours devant les tribunaux en cas de vice caché ne peut de ce fait être exercé...
    De nouvelles dispositions contraignantes seraient plus facilement applicables à des véhicules anciens inscrits dans un fichier séparé...
    Pour ces raisons il est normal qu'un véhicule en carte grise collection subisse une décote par rapport à un véhicule identique ayant une carte grise normale.

Posté il y a 2 années #
  3. menguehard
    Membre

quand un véhicule est en carte grise collection peut on revenir en arrière pour obtenir une carte grise normale?

Posté il y a 2 années #
  4. Serge
    Membre

En pratique, il faut considérer que le passage en "carte grise avec mention véhicule de collection" est irréversible. Le seul moyen théorique serait de passer une réception à titre isolé auprès de la DRIRE...
    Pour cette raison, chaque fois qu'elle peut être obtenue, une carte grise normale reste préférable !

Posté il y a 2 années #
  5. menguehard
    Membre

Merci beaucoup
    Il n'est donc pas très judicieux d'acheter un véhicule muni d' une carte grise collection, si l'on veux en faire un usage assez régulier.

Posté il y a 2 années #
  6. Serge
    Membre

C'est tout à fait ce que je pense, mais ce n'est que mon très humble avis et cela n'engage que moi... certains sont en effet séduits par le fait de n'avoir à passer un contrôle technique que tous les cinq ans et de ne plus être astreints - pour le moment - à des restrictions de circulation...

Posté il y a 2 années #
  7. chr58
    Membre

bonjour

je viens d'acquérir une mercedes 350 sl de 71
    dois-je la mettre en colection ou normale
    je ne sais plus

merci

Posté il y a 2 années #
  8. olivier.weyl
    Membre

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce forum. Ma question s'adresse à Serge.
    Je vois que les vieux fantasmes sur la carte grise collection ont la peau dure !...
    Primo, effectivement la carte grise collection n'est pas faite pour un usage courant (c.a.d; trajet domicile-travail ou activité professionnelle). Ce n'est effectivement pas la destination de 99 % des véhicules de collection, ou alors ça se saurait...
    J'aimerais bien connaître les références de cette soit-disant jurisprudence concernant les vices cachés inopposables en cas de CGC?...
    (Méfiez-vous des rumeurs savamment entretenues par les marchands pour pouvoir acheter des autos en CGC à bon compte sous des prétextes fallacieux)

Secundo: un véhicule immatriculé en CGC est clairement identifié comme tel et ne pourra jamais être détruit en tant que "déchet automobile". ce label est reconnu par le Ministère de la Cutlture. Ceci assure une pérennité au véhicule concerné que n'aura jamais celui immatriculé en CG normale.

Tertio: Les véhicules immatriculés en CGC sont exemptés (contrairement aux cartes grises normales) des procédures VEI et VGA.
    Si vous n'avez jamais goûté à ces procédures, je vous souhaite bien du plaisir...

Conclusion: J'ai entendu énormément de c....sur les méfaits de la carte grise collection, y compris dernièrement sur une taxe spéciale à l'importation....
    L'imagination de certains est débordante pour essayer de spéculer sur n'importe quoi...Et les gogos marchent, ils courent même....

Dernier fantasme suprême: "big brother" qui appuie sur un bouton pour retirer de la circulation tous les véhicules immatriculés en CGC...
    L'horreur !
    Les collectionneurs tremblent dans leurs chaumières !

Vous pensez réellement que l'Etat pourrait se permettre le luxe de se passer du jour au lendemain de toutes les taxes induites par ces milliers de véhicules ?
    Y compris les 15 000 emplois dépendant directement de ce marché ?

Et même en admettant par extraordinaire que l'Etat décide un jour d'interdire la circulation des véhicules d'un certain âge (par exemple pour des questions de pollution...), sur quel critère objectif pensez-vous qu'elle limiterait son choix aux véhicules immatriculés en CGC.....?

Posté il y a 1 année #
  9. Serge
    Membre

Voici la jurisprudence dont olivier.weyl souhaite avoir connaissance:

http://www.vice-cache.com/index.php?cat=12

Posté il y a 1 année #
  10. luk1640
    Membre

Bonjour,
    Tout nouveau sur ce forum , j'envisage d'acheter une Rosalie à un de mes voisins , elle a une CG de collection et elle va rester dans le même departement . Vais-je pouvoir garder le même numero d'immatriculation ainsi que les plaques noires ou vais-je être obligé de changer pour une immatriculation actuellement en vigueur ?

Posté il y a 1 année #

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.